Comment gérer l'éclairage d'un bureau
pour améliorer les performances des collaborateurs ?
L'éclairage, un élément vraiment important ?
Un bon réglage de l’éclairage au bureau peut augmenter la productivité de vos employés. Augmentez la luminosité de votre éclairage au bureau pour aider à prévenir la dépression saisonnière et augmenter l’énergie.
Les couleurs chaudes aident à se détendre, tandis que les couleurs froides peuvent aider les collaborateurs à rester concentrés. Si vous cherchez à assister vos employés à briller au travail, il est important de trouver l’éclairage idéal au bureau.
Dans un environnement de bureau, l’éclairage peut avoir un impact sur la santé de vos employés, le bien-être et la productivité. La plupart des professionnels travaillent dans un environnement qui devrait être adapté à leurs besoins. Un bon éclairage crée des conditions de travail agréables, les espaces bureaux lumineux permettent d’améliorer la satisfaction et l’efficacité.
Optez pour une plus grande quantité de lumière
Plus précisément pendant les saisons les plus sombres comme l’automne et l’hiver, il est avantageux d’augmenter la lumière dans le bureau. En ayant un éclairage plus lumineux, les employés peuvent se sentir plus éveillés et plein d’énergie. Il peut aussi les aider à éviter les troubles affectifs saisonniers, ce qui est un type de dépression liée au manque de lumière.
L’éclairage chaud qui est similaire au soleil du matin et du soir, peut produire des effets relaxants et apaisants, ils sont particulièrement adaptés aux endroits comme les salles de repos et le hall. Attention, utiliser un éclairage plus chaud dans les zones où les salariés sont censés être plus productifs donnerait le résultat inverse. Ce type de lumière peut provoquer chez vos collaborateurs une sensation de somnolence ou un manque de vitalité, il est donc préférable d’appliquer un éclairage plus froid à proximité des bureaux et dans les salles de conférence.
Cependant, rien ne vous oblige à choisir obligatoirement entre un éclairage chaud et un éclairage froid, vous pouvez trouver l’équilibre avec un type d’éclairage intermédiaire.
Pensez à la direction de votre éclairage
Éclairage direct ou indirect ? Quel est le meilleur choix ? Le confort de vos employés doit être un point important, plus ils travaillent dans des conditions favorables et plus ils seront productifs.
Selon certaines études, l’idéal serait de mêler éclairage direct et indirect. Utiliser un éclairage direct au-dessus d’un bureau ne serait pas aussi confortable qu’un éclairage mixte. Et dans la mesure du possible, optez pour un éclairage indirect associé à un éclairage direct avec un variateur d’intensité contrôlé directement par votre collaborateur.
Investir dans un bon éclairage peut être coûteux, mais peut également fournir d’ importants avantages pour vos employés . Tirez le meilleur parti de votre éclairage de bureau en utilisant différentes intensités lumineuses, des températures et des directions.